À propos

Un peud’histoire…
L’Institut de Recherche en Dermatologie-Esthétique du Canada (IRDEC) est le premier institut en son genre au pays en termes de soin (et de recherche) étant 100% dédié au plus gros organe du corps humains, la PEAU !
Ce projet est né d’un grand rêve que chérit depuis plusieurs années notre dermocosmétologue Lydia Gauthier, M.Sc, : regrouper sous le même toit une équipe multidisciplinaire spécialisée dans les pathologies touchant la peau. Présentement, trop de patients sont laissés pour compte puisque les spécialistes ne trouvent pas les soins appropriés pour leurs différentes problématiques. Réfléchissant à ce modèle innovateur de clinique et d’institut de recherche depuis la fin de ses études, Lydia souhaite ainsi améliorer de façon significative la qualité de vie de ceux et celles en attente de soins.
Forte de ses nombreuses années d’expérience dans le domaine, Lydia réalise le manque flagrant de statistiques concernant les pathologies de la peau au Canada, que ce soit en lien avec le cancer de la peau, le psoriasis ou l’eczéma. Pourtant, avec la pandémie de COVID-19, les cas de ces maladies n’ont fait que monter en flèche.
Grâce à nos études, nous serons en mesure d’étoffer davantage ces statistiques. Nous pourrons également participer à la recherche de nouveaux traitements pour aider au soulagement de ces pathologies.
Notre mission est noble et dédiée
Nous apportons un support concret et des solutions quasi inespérées à plusieurs personnes souffrant de ces pathologies.
Nous portons une grande mission pour notre institut : celle d’offrir des soins d’exception spécialisés en dermatologie-esthétique, tout en favorisant le bien-être global de nos clients-patients. Nous mettons à leur disposition un environnement leur permettant de vivre une expérience incomparable accompagnée d’un service à la clientèle remarquable.
Nous portons également une grande vision : celle de développer de nouvelles perspectives thérapeutiques. Pour ce faire, nous déployons des outils d’innovation médicale, comme la télémédecine, et des thérapies améliorant la qualité de vie de nos patients-clients et des communautés. Nous visons à devenir la référence en soins dermatologiques-esthétiques et en formation en dermopharmacie et cosmétologie au Canada.

Lydia Gauthier
Présidente et fondatrice
Ayant la chance d’effectuer son stage en France, Lydia travaille pendant huit mois dans l’une des plus grosses compagnies d’objectivation au monde, l’Institut d’Expertise Clinique (IEC). D’ailleurs, elle s’inspire aujourd’hui de ce rigoureux modèle européen pour les recherches menées au sein de l’IRDEC.
De retour au Canada, Lydia travaille chez Lise Watier Cosmétiques et La Roche-Posay, au sein du groupe L’Oréal : les meilleurs dans le domaine. Depuis 2016, Lydia est considérée comme l’une des meilleures conférencières vedettes du plus gros congrès canadien en esthétique, l’Esthétique Spa International (ESI) à Montréal, Toronto et Vancouver.
C’est ainsi qu’elle a pu introduire la dermopharmacie au pays.
Lydia est également chargée de cours à la faculté de pharmacie de l’Université Laval à Québec depuis l’arrivée du premier programme canadien en chimie-cosméceutique en 2015. Elle développe également le premier programme canadien de formation pour les cosméticiennes en pharmacie en collaboration avec la bannière Familiprix (Guide Dermato). De plus, elle offre de la formation continue professionnelle aux enseignantes en esthétique dans les commissions scolaires, aux esthéticiennes de profession et aux infirmières en médico-esthétique.

Audrey St-Gelais
Vice-présidente
Suite à cette rencontre, Lydia prend la décision d’aller de l’avant avec ce projet d’envergure. En 2021, Audrey se joint officiellement à l’équipe à titre d’actionnaire, avec son conjoint, ce qui contribue grandement à la création de l’Institut.
Après avoir travaillé pendant près de 20 ans comme adjointe juridique coordonnatrice et pendant plus de quatre ans à la tête de sa propre entreprise en gestion d’entreprise Web, Audrey est maintenant fière de faire partie de la haute direction de l’Institut. Elle mettra tout en œuvre afin que ce projet, qui a pris naissance dans la tête de sa fondatrice Lydia, puisse maintenant vivre et réussir sa noble mission.
Parce que c’est bien le but premier de cet institut : aider et soulager.